FAQ

Utilisez le Calculateur de frais pour estimer les frais de transfert et visualiser les cours de change actuels. Vous pouvez estimer les frais pour un envoi en ligne ou pour un envoi en point de vente.

Il y a deux possibilités de suivre le statut d'un transfert. Si vous avez un compte en ligne, connectez-vous et visualisez l'historique de vos transferts. Si vous n'avez pas de compte en ligne ou si vous êtes le bénéficiaire du transfert, utilisez notre outil de Suivi de transfert pour rechercher un transfert d'argent en utilisant ou le numéro de référence.

Vous pouvez envoyer de l'argent vers plus de 200 pays avec MoneyGram. Pour connaitre les destinations disponibles, commencez simplement un envoi d'argent ou une estimation des frais.

Pour la plupart des pays, vous pouvez envoyer jusqu'à 5 500€ par transfert en ligne et jusqu'à 5 500€ tous les 30 jours calendaires. Si nécessaire, vous pouvez envoyer des fonds supplémentaires à partir d'un point de vente MoneyGram.

Les frais varient en fonction de la destination où vous envoyez l'argent, du montant envoyé et du mode de paiement que vous choisissez. Utilisez le Calculateur de frais pour déterminer le coût d'un transfert.

MoneyGram vous permet d’envoyer de l’argent directement sur un compte bancaire dans certains pays. Pour déterminer si vous pouvez envoyer de l’argent sur le compte bancaire de votre bénéficiaire, initiez un envoi d’argent ou une estimation de frais et sélectionnez le mode de réception « Dépôt sur compte ».

Quand un transfert est initié au moyen d'une carte bancaire, les fonds sont généralement crédités sur le compte bancaire du bénéficiaire dans les 2 à 4 jours ouvrables après l'envoi réussi du transfert.

Le délai nécessaire pour que les fonds soient disponibles dépend de la politique et des heures d'ouverture de la banque du bénéficiaire dans le pays de réception.

Destination:      Délai:
BelgiqueLe lendemain
BrésilLe jour même
BulgarieLe lendemain
CanadaEn 1 heure seulement*
ChineEn 1 heure seulement*
DanemarkLe lendemain
ÉquateurLe lendemain
SalvadorEn 1 heure seulement*
FranceLe lendemain
GrèceLe lendemain
GuatemalaIn nur 1 Stunde*
HondurasIn nur 1 Stunde*
IndeIn nur 3 Stunden*
MexiqueIn nur 1 Stunde*
Pays-BasLe lendemain
PhilippinesLe jour même
PologneLe lendemain
Sri LankaLe lendemain
SuèdeLe lendemain

* Le délai de disponibilité des fonds dépend des heures d'ouverture des banques et des exigences réglementaires devant être respectées dans le pays de réception.

L'argent est généralement disponible pour son retrait en espèces quelques minutes après l'envoi réussi du transfert, indépendamment de la méthode de paiement utilisée, sous réserve des heures d'ouverture de l'agence et du respect des exigences réglementaires dans le pays de réception.

Vous pouvez payer les transferts en ligne en utilisant une carte bancaire (Visa ou Mastercard).

Vous devez utiliser l’adresse de facturation associée au compte bancaire ou à la carte bancaire que vous utilisez pour payer. MoneyGram ne permet actuellement d’enregistrer qu’une seule adresse de facturation. Cette adresse sera associée à toutes vos méthodes de paiement.

Pour mettre à jour votre adresse, connectez-vous à votre compte en ligne MoneyGram et consultez la section « Méthodes de paiement ».

Les espèces sont la seule forme de paiement acceptée pour les transactions réalisées en point de vente. Certaines agences dédiées en France acceptent également le paiement par carte bancaire. Pour le paiement en espèce, assurez-vous apporter suffisamment d'espèces pour couvrir le montant du transfert et tous les frais additionnels. Utilisez le Calculateur de frais pour déterminer le coût d’un transfert.

Pour des motifs de sécurité, de nombreux points de vente MoneyGram ne verseront pas un transfert si le nom figurant sur la pièce d'identité du bénéficiaire n'est pas exactement identique. Veuillez indiquer le nom de votre bénéficiaire tel qu’il apparaît sur sa pièce d’identité. Si votre bénéficiaire a toujours des problèmes de réception, veuillez nous contacter au 0805-980-072.

Si votre bénéficiaire n'a pas de pièce d'identité valable avec photographie, vous pouvez vous rendre à un point de vente MoneyGram pour lui envoyer de l'argent (sous réserve de la réglementation locale).

Non. Pour des motifs de sécurité, votre bénéficiaire doit retirer les fonds dans le pays où vous les avez envoyés. Si votre bénéficiaire ne se trouve pas dans le pays où vous avez envoyé les fonds, veuillez annuler la transaction et refaire un envoi vers la nouvelle destination.

Ce service n'est actuellement pas disponible, veuillez revérifier sous peu. Vous pouvez actuellement envoyer de l'argent en ligne ou en personne dans un point de vente MoneyGram.

Oui. Si vous vous connectez en utilisant vos identifiants MoneyGram Plus, des informations complémentaires vous seront demandées pour envoyer de l’argent. Une fois que vous aurez fourni ces informations, vous pourrez envoyer de l’argent en ligne avec votre compte MoneyGram Plus.

Consultez le lien Rechercher une agence pour trouver des agences MoneyGram dans le monde entier.

MoneyGram propose différentes options pour recevoir de l'argent dans le monde entier. Toutes ces options ne sont pas forcément disponibles dans le pays où vous envoyez les fonds.

Retrait en espèces :

Des retraits en espèces peuvent être réalisés dans toutes les points de ventes MoneyGram. L'argent est généralement prêt à être retiré 10 minutes seulement après la saisie du transfert.

Dépôt sur compte :

Vous pouvez envoyer de l’argent directement sur le compte bancaire de votre bénéficiaire. L’argent est généralement envoyé quelques minutes après la saisie du transfert. Un délai supplémentaire peut être nécessaire pour que la banque du bénéficiaire termine le transfert. Disponible dans certains pays.

Destination: Délai:
BrésilLe jour même
ChineEn 1 heure seulement*
SalvadorEn 1 heure seulement*
FranceLe lendemain
GuatemalaEn 1 heure seulement*
HondurasEn 1 heure seulement*
IndeEn 3 heures seulement
MexiqueEn 1 heure seulement*
PhilippinesLe jour même
PologneLe lendemain
Sri LankaLe lendemain

Envoi sur une carte :

Vous pouvez envoyer de l’argent directement sur la carte bancaire de votre bénéficiaire. L’argent est crédité en toute sécurité sur la carte quelques minutes après la saisie et le traitement réussi du transfert. Disponible dans certains pays.

Dépôt sur portefeuille mobile :

Vous pouvez envoyer de l’argent directement sur le portefeuille mobile de votre bénéficiaire. L’argent est déposé en toute sécurité sur le comte quelques minutes après la saisie et le traitement réussi du transfert. Disponible dans certains pays.

Remise à domicile :

Vous pouvez envoyer de l’argent à remettre en personne à l’adresse du domicile du bénéficiaire. L’argent sera remis par un agent local de MoneyGram. Disponible dans certains pays.

Remarque : Les délais de traitement des transactions sont sous réserve des horaires de travail de l’agent, de sa disponibilité, des lois et des règlements et des exigences de conformité.

Pour retirer des espèces, il vous faudra le numéro de référence de la transaction ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité avec photographie. La personne qui vous a envoyé l’argent doit vous communiquer le numéro de référence. Dans certains pays, un justificatif de domicile est également requis quand la pièce d’identité n’indique pas d’adresse.

Consultez le lien Rechercher une agence pour trouver des points de vente MoneyGram dans le monde entier.

Pour certains pays, MoneyGram autorise l’expéditeur à choisir la devise dans laquelle le bénéficiaire peut recevoir l’argent. Cette option apparaît quand vous envoyez de l’argent ou que vous estimez les frais.

Les motifs les plus courants de refus de remise des fonds sont les suivants :

  1. La transaction n'a pas encore été traitée. Voir Suivi de transfert pour déterminer le statut d'un transfert.
  2. Vos justificatifs d'identité ne sont pas suffisants.
  3. Vous ne vous êtes pas rendu dans un point de vente MoneyGram. Consultez le lien Rechercher une agence.

Connectez-vous à votre compte en ligne MoneyGram. Consultez le lien « Mon compte » puis sélectionnez « Changer de mot de passe ». Ensuite, suivez les instructions à l'écran.

Consultez le lien « Mot de passe oublié » sur l’écran Se connecter. Ensuite, suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Il vous sera demandé de générer un code de sécurité unique qui vous sera envoyé par courrier électronique. Ce code de sécurité unique vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.

Si votre compte a été bloqué, appelez le Service clientèle MoneyGram au 0805-980-072.

Connectez-vous à votre compte en ligne MoneyGram. S’il existe un historique de vos transactions récentes, il apparaîtra sur votre page d’accueil une fois connecté, avec un lien vers « voir tout ». Si vous n’avez PAS de transactions récentes qui s’affichent sur votre page d’accueil une fois connecté, allez à « Mon compte » et sélectionnez « Historique » des transactions.

Connectez-vous à votre compte en ligne MoneyGram ; Consultez le lien « Mon compte » puis sélectionnez « Préférences pour les notifications ». Ensuite, vous pouvez réglez vos préférences pour la réception des courriers électroniques concernant les promotions et les offres spéciales. Pour des motifs de sécurité, vous ne pouvez pas désactiver les notifications concernant vos transactions (telles que les confirmations de transaction ou les mises à jour de statut).

Connectez-vous à votre compte en ligne MoneyGram ; allez à « Mon compte » puis sélectionnez « Modes de paiement ». Vous pouvez ajouter un nouveau mode de paiement et vous pouvez mettre à jour ou effacer vos modes de paiement sauvegardées.

Connectez-vous à votre compte en ligne MoneyGram ; allez à « Mon compte » puis sélectionnez « Informations personnelles ».

Si vous recevez un message d’erreur alors que vous essayez d’envoyer un transfert d’argent, il se peut que vous deviez effacer les cookies de votre navigateur Web. Pour déterminer comment effacer les cookies de votre navigateur, consultez le site Internet de votre navigateur. Si le problème persiste, appelez le Service clientèle de MoneyGram au 0805-980-072.

Non. MoneyGram ne vous enverra jamais de courrier électronique non sollicité vous demandant vos informations personnelles ou confidentielles. Ne fournissez ces informations que lorsque vous êtes connecté(e) à votre compte en ligne MoneyGram sur moneygram.fr. La manière la plus sûre de le faire est de taper l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur plutôt que cliquer sur un lien intégré dans un courrier électronique non sollicité.

Si vous recevez un courrier électronique suspect prétendant provenir de MoneyGram, veuillez nous le signaler pour que nous puissions enquêter. D De même, si vos informations personnelles ou confidentielles ont été compromises, nous vous recommandons de contacter immédiatement votre établissement financier.

Veuillez appeler le Service clientèle de MoneyGram au 0805-980-072.

Pour en savoir plus sur la manière de vous protéger contre les fraudes, consultez notre page Protection des consommateurs.

Nous authentifions votre identité pour assurer la sécurité de vos donnéespersonnelles et confidentielles et pour prévenir la fraude.

Le hameçonnage est un type de fraude en ligne visant à voler vos informations personnelles telles que vos noms d’utilisateur, mots de passe, coordonnées de carte bancaire ou questions et réponses secrètes sur un site Internet factice de MoneyGram. Généralement, le hameçonnage est réalisé par le biais d’un courrier électronique déguisé pour ressembler à un véritable courrier électronique de MoneyGram. Les liens dans ces courriers électroniques vous dirigent vers un site Internet factice qui ressemble au véritable site en ligne de MoneyGram.

La meilleure manière d’éviter d’être victime d’un hameçonnage est de connaître les fraudes courantes. De même, vérifiez soigneusement les messages que vous recevez pour voir s'il s'agit de hameçonnage. Recherchez les fautes d'orthographe (le français est souvent une langue étrangère pour les fraudeurs, les fautes d'orthographe et de grammaire peuvent constituer des indices révélateurs) et vérifiez que les liens dans le courrier électronique pointent vraiment sur le site correct.

Et souvenez-vous que si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement faux et qu'il peut s'agir d'une fraude.

Voici quelques éléments à rechercher dans un courrier électronique de hameçonnage :

  • Liens vers un site Internet qui vous demande de vérifier les informations relatives à votre compte.
  • Liens vers un site Internet qui vous demande votre numéro de compte bancaire ou de carte bancaire, vos noms d’utilisateurs et vos mots de passe.
  • Menaces de clôture du compte si vous ne vérifiez pas les informations le concernant.

Si vous pensez avoir reçu un courrier électronique de hameçonnage, n’hésitez pas et signalez-le pour que nous puissions enquêter.

  • Transactions simplifiées : vos informations de base sont stockées dans le système, vous n'avez donc pas à les resaisir à chaque fois. Elles sont préenregistrées pour la prochaine fois que vous souhaitez envoyer de l'argent.
  • Notifications : un courrier électronique vous informera du retrait des fonds par le bénéficiaire.
  • Gestion de compte : le programme vous permet de visualiser l’historique des transactions de votre compte et de gérer votre compte en ligne.
  • Offres personnalisées : si vous vous êtes inscrit(e), vous recevrez des courriers électroniques avec des offres personnalisées.

Non. Le nom figurant sur le transfert d'argent doit correspondre au nom associé à votre compte MoneyGram Plus.

Si vous avez besoin d’une nouvelle carte MoneyGram Plus, veuillez contacter par courrier électronique plus@moneygram.com avec votre NOM, votre ADRESSE et votre NUMÉRO de membre MONEYGRAM PLUS. Une nouvelle carte MoneyGram Plus sera livrée à votre domicile dans un délai de cinq semaines.

Pour pouvoir visualiser l'historique de vos transactions MoneyGram Plus, vous devrez vous enregistrer en ligne. C'est le cas même si vous vous êtes déjà inscrit(e) à MoneyGram Plus dans votre point de vente MoneyGram ou par téléphone.

Nous savons que votre temps est important ! En donnant votre numéro de membre MoneyGram Plus, vous pouvez bénéficier de transactions plus rapides car les informations de votre précédent transfert d'argent MoneyGram sont préenregistrées dans le système du point de vente. Selon le pays, il se peut toutefois que vous deviez fournir des informations complémentaires.

Pour pouvoir consulter votre historique de transactions MoneyGram Plus et gérer votre compte, vous devrez vous enregistrer en ligne. C'est le cas même si vous vous êtes déjà inscrit(e) à MoneyGram Plus dans votre point de vente MoneyGram ou par téléphone.

Si vous vous inscrivez au Service de notification de réception, vous recevrez une notification par courrier électronique quand votre transaction sera retirée. Le Service de notification de réception n’est pas disponible pour les transferts sur compte bancaire.

Oui, c’est l’un des nombreux avantages que nous offrons à nos fidèles clients MoneyGram Plus.

Le Service de notification de réception permet aux membres d’être informés quand leur bénéficiaire a retiré l’argent envoyé. Cliquez sur le bouton « Mon compte » sur moneygram.fr et choisissez « OUI » pour les Notifications de réception. Vous recevrez un courrier électronique de MoneyGram confirmant votre enregistrement. Les conditions générales se trouvent sur moneygram.fr.

Une notification peut être envoyée à tout moment, 24H/24, 7 jours par semaine. Certains options de réception d'un transfert MoneyGram ne sont pas éligibles au service de notification (par exemple : remise à domicile et dépôt sur compte bancaire). La Notification de réception s'applique aux transferts d'argent éligibles consistant en des services de transfert d'argent de particulier à particulier retirés auprès d'un point de vente MoneyGram, mais elle ne s'applique pas au service MoneyGram ExpressPayment®, au paiement de factures d'énergie, aux transactions de carte prépayée, aux achats de mandats ou aux transferts d'argent provenant de l'extérieur des États-Unis. Les membres sont responsables de tous les frais de télécommunications facturés par leur prestataire de services téléphoniques ou d'accès Internet.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas recevoir la Notification de réception dans votre courrier électronique :

  • L’adresse de courrier électronique de votre compte pourrait être incorrecte. Veuillez vous assurer que votre compte utilise votre adresse électronique correcte sur moneygram.fr ou en appelant le 0805-980-072.
  • Un « filtre anti-spam » peut empêcher la réception des courriers électroniques.
  • Votre fournisseur d’accès Internet (FAI) peut vous empêcher de recevoir ces courriers électroniques.
  • La Notification de réception n’est pas disponible pour les transferts sur compte bancaire.

Pour ne plus recevoir d’autres notifications par courrier électronique, connectez-vous à votre compte MoneyGram Plus sur moneygram.fr; puis, dans votre compte, choisissez « NON » pour la rubrique Recevoir des notifications.